Qu'est-ce que l'hypnose ?

L'hypnose est une manière d'induire de manière volontaire un état de conscience modifiée ou état de transe hypnotique.

Ce type d'état de conscience modifiée est souvent expérimenté de manière naturelle et quotidienne sur une durée de quelques secondes à quelques minutes. Exemples ici

A quoi ça sert ?

L'état d'hypnose permet d'établir un dialogue avec des parties de soi tournant en boucle depuis des années ou plus. Ces parties pouvant être "jeunes" elles sont souvent inconscientes et donc sorties du champ de la conscience ("on ne s'en rappelle plus"). Un état d'hypnose permet de les contacter afin que la problématique puisse être exprimée à un niveau essentiellement émotionnel.

Et la PNL ...

La Programmation Neuro-Linguistique (PNL) a été crée par Richard Bandler et John Grinder dans les années soixante dix.

Ils se sont intéressés pendant cinq ans à l'hypnothérapeute et psychiatre Milton Erickson. Leur but : comprendre et structurer la manière avec laquelle M. Erickson communiquait de manière hypnotique avec ses patients.

Ils ont ainsi mis en évidence l'importance de l'observation du langage corporel et des mots utilisés par le patient. Ces deux points aidant l'accompagnant (ou thérapeute) à poser les questions qui feront plonger le sujet dans ce qu'il ne parvient pas à aller visiter tout seul, et ce, souvent à cause d'une charge émotionnelle.

L'hypnose moderne intègre la PNL dans sa pratique car elle est en elle-même une technique hypnotique de communication. C'est pourquoi elle est également enseignée dans le domaine du coaching et du management.